Logo du centre orthopédique

Pathologies du Genou

Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os, le fémur le tibia et la patella, par le biais de trois articulations, l'articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale. Le cartilage assure la fluidité des mouvements du genou. Le tissu élastique fin, le cartilage, protège l'os et fait en sorte que les surfaces de l'articulation glissent facilement les unes contre les autres. Le genou renferme deux types de cartilages articulaires: le cartilage fibreux (ménisque) et le cartilage hyalin. Le cartilage s'use non seulement au fil des ans, mais aussi en fonction de son utilisation. Le cartilage possède en outre une capacité de régénération limitée. La faible capacité de régénération du cartilage s'explique par l'absence de vaisseaux sanguins qui permettent un métabolisme important. Le tissu cicatriciel se compose essentiellement de cartilage fibreux, de moins bonne qualité que le cartilage hyalin d'origine. Par conséquent, de nouvelles déchirures et fissures apparaissent dans le cartilage après un certain temps.

Surfaces articulaires

La dissymétrie des surfaces articulaires du fémur et du tibia a une conséquence bio-mécanique directe. Les appuis condyliens se font sous la forme d'un point pour la surface articulaire latérale et sur la forme d'un segment pour le condyle médial.

Lors d'une flexion ces points d'appuis se font en région postérieure du condyle tandis que lors d'une extension, les appuis se font en région antérieure et sont donc à l'origine d'une rotation externe de l'articulation.

Moyens de fixité

• ligament collatéral tibial (plan profond et plan superficiel)
  • ligament collatéral fibullaire
  • ligament croisé antérieur
  • ligament croisé postérieur
  • ligament poplité arqué
  • ligament poplité oblique

Maladies

Le genou peut être en cause dans différentes affections :

• D'ordre traumatique :
    • Syndrome rotulien ;
    • Fracture de la rotule et des plateaux tibiaux ;
    • Entorse du genou ;
    • Fracture du genou dont : Fracture de Segond, décrite pour la première fois par Paul Segond : arrachement du bord du plateau tibial, généralement accompagné d’une rupture du ligament croisé antérieur1,2 ;
    • Lésions méniscales du genou ;
    • Lésions des ligaments, notamment des ligaments croisés.
  • De type congénital ou évolutif :
    • Genu varum et genu valgum : déviations axiales du genou dans le plan frontal, très fréquentes chez l'enfant et la plupart du temps bénignes;
    • Gonarthrose: arthrose du genou : avec l'âge les genoux deviennent douloureux et leur mobilité diminue. Ce phénomène d'usure du cartilage et d'inflammation est usuel chez les personnes âgées, et accéléré en cas de surpoids, ou après un accident ou une opération (enlèvement d'une partie du ménisque par exemple).
    • Maladie d'Osgood-Schlatter : ostéonécrose de la tubérosité tibiale antérieure ;
    • Maladie de Sinding-Larsen : ostéochondrose de la pointe de rotule ;
    • Arthrite microcristalline : chondrocalcinose due à des cristaux de calcium, goutte due à des cristaux d'acide urique ;
    • Monoarthrite inflammatoire ou infectieuse ;
    • Douleurs de croissance ;